Poutine

Poutine, pas Poutine

Fleuron de la gastronomie québécoise, la poutine est un bon plat de bûcheron qui tient au corps dans tous les sens du terme.

Fin ? Non, pas vraiment. Bon? ça dépend des endroits. La plupart du temps, il faut le dire c’est un plat assez médiocre, mais quand c’est bon, ça peut être très bon.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce plat n’a rien à voir avec le Russe qui défraie la chronique ces temps-ci.

Une-militante-Femen-a-attaque-la-statue-de-Vladimir-Poutine-au-musee-Grevin_scalewidth_630

Le principe est simple, mais il fallait y penser: à la base, c’est un plat de frites, avec une sauce à la viande et du fromage en grains.

poutine

On peut le rater de plein de manières. Rater les frites est devenu la spécialité de bon nombre de restaurants, une sauce gravy (ou sauce brune), si c’est mal fait, c’est dégueulasse, et le fromage en grain… c’est pas le meilleur fromage du monde.

Mais avec de bonnes frites dorées comme il faut, une sauce réussie et un fromage qui a du goût, c’est à se taper le cul par terre, je vous le dit.

Ensuite, il y a les variantes, avec des ingrédients supplémentaires au choix, comme des oignons, de la viande hachée, des piments… ce qu’on veut, et là, c’est impossible à décoller de la charpente, même en se scotchant à Runastic.

La meilleure pour l’instant:

banquise

La Banquise,  994, rue Rachel Est
Montréal, Quebec
Canada, H2J 2J3

http://labanquise.com/

 

Poutine revisitée pour les français

(source: www.750g.com, par Billyquartz)

Les ingrédients de la poutine sont introuvables en France, voici une façon d’en faire une convenable pour vous et vos amis, revisitée à ma sauce !

Ingrédients

  • 500g de frites (prenez soit de la pomme de terre Agatha pour vos frites, soit des frites congelées si vous n’avez pas de temps)
  • 100g de cheddar rouge (disponible dans les fromageries de supermarché, à la coupe. Le cheddar est à environ 11 euros le kg.)
  • Ail semoule (ail écrasé en pot)
  • Oignons frits (achetez-les directement prêts, au rayon sauces/condiments)
  • Un chorizo (doux ou fort, selon vos goûts)
  • Sel, poivre
  • Paprika

Préparation

Rappez votre cheddar frais à l’économe pour faire de gros copeaux.Taillez 10cm de votre chorizo en petits cubes que vous ferez revenir à la poêle (sans matière grasse, le chorizo en a largement assez tout seul). Quand c’est cuit (environ 3 min.) placez le chorizo sur du papier absorbant.

Faites cuire vos frites à la friteuse.

Quand vos frites sont égouttées, placez-les dans un plat, saupoudrez de sel, d’ail (généreusement), de paprika et de poivre.

Placez vos copeaux de cheddar sur les frites (ne faites pas plusieurs couches sinon le fromage ne fondera pas assez).

Versez les cubes de chorizo sur le cheddar, puis les oignons frits.

Placez votre plat au four pendant 3 min à 180°C, le temps que le cheddar fonde (ne le laissez pas brûler, sinon le cheddar durcira et croûtera).

Pour la vraie poutine québécoise, napper de sauce brune.

Placez votre plat au centre de votre table d’invités avec une multitude de petits pots de sauce (barbecue, ketchup, mayo…) et laissez vos amis piocher dedans ! Bon appétit !

Recette de la sauce brune

La plupart des gens achètent un sachet et suivent les instructions. Voici une recette pour la préparation maison (source: www.ricardocuisine.com)

Ingrédients

  •  30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  •  30 ml (2 c. à soupe) d’eau
  •  90 ml (6 c. à soupe) de beurre non salé
  •  60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
  •  2 gousses d’ail, hachées finement
  •  2 boîtes de 284 ml (10 oz) de bouillon de bœuf concentré non dilué
  •  1 boîte de 284 ml (10 oz) de bouillon de poulet concentré non dilué
  •  Poivre

Préparation

Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte bien dorée. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson environ 30 secondes.

Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Incorporer la fécule et laisser mijoter de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Poivrer.

 

 

 

Test

 

3 commentaires sur “Poutine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *