La bûche centenaire
De retour au centre ville de Snoqualmie, on retrouve un détail assez peu signifiant de la série, un plan qui ne figure qu’au générique de la première saison.
Tout le monde l’a oublié ou presque, mais cette grosse, grosse bûche a des choses à nous dire.
Alors non, ce n’est pas celle que transporte Margaret, la femme à la bûche (heureusement pour Catherine Coulson!), mais c’est un vestige de l’activité de la scierie voisine. Vu la taille de l’engin, on pourrait croire qu’il s’agit d’une sorte de record, mais pas du tout. La scierie produisait régulièrement ce genre de morceaux jusqu’à ce que des produits comme le contreplaqué et l’aggloméré rendent obsolète le recours aux arbres géants.
L’abri a été construit en 1989 et, visiblement, le grillage est venu empêcher les rigolos de trop graver leur nom sur le bois centenaire.
A la recherche de la scène de crime
Laura Palmer a été assassinée dans un wagon de chemin de fer abandonné.
En fait, au centre ville de Snoqualmie, deux voies désaffectées servent de cimetière/musée ferroviaire. Quand on aime l’univers de Lynch, on ne peut qu’apprécier cet étalage de matériel industriel lourd et obsolète.
Le problème, c’est que retrouver le lieu du crime n’est pas si simple. D’autant que les wagons ont été bougés depuis le tournage et que j’ai l’impression qu’au moins deux, sinon trois ont servi pour la série et le film… Et aucun ne ressemble vraiment à ceux qui restent en ville.
Bref, je ne suis pas un bon agent du FBI et je n’ai pas retrouvé la scène de crime. Mais ça fait de belles photos.
Le pont
Après avoir assisté au meurtre de son amie Laura, Ronette Pulaski est retrouvée errante sur un pont ferroviaire (l’histoire impose qu’elle ait passé la frontière de l’état, sinon pas d’implication du FBI).
Le pont se trouve bien sûr à Snoqualmie. Il reliait jadis la scierie à la voie principale pour le transport des grosses, grosses bûches. A l’époque du tournage, l’endroit était complètement désaffecté. Il a été ensuite transformé en lieu de promenade (il y a une petite plage très prisée par beau temps un peu en amont).
Apparemment, ça devient courant à Snoquamie: un incendie d’origine suspecte a détruit une partie de l’accès à ce pont le 27 mai 2014 (c’est pas vieux!).
Bienvenue à Twin Peaks
A deux pas du pont, se trouve l’entrée fictive de la ville de Twin Peaks. Elle est difficile à trouver parce qu’évidemment, le panneau n’y est plus et la végétation a poussé, mais avec les bonnes indications, on y arrive à peu près.
La scierie
Une des intrigues de la série se déroule autour de la scierie Packard, en réalité la scierie établie en 1917 à Snoqualmie pour produire entre autres les grosses, grosses bûches. Elle était encore en opération pour le tournage de Twin Peaks mais a fermé ses portes en 2002.
Le site a été racheté en 2010 et sert à présent de circuit de rallyes.
Il ne reste plus aujourd’hui qu’une seule des deux cheminées iconiques.
Le bureau du sheriff
La magie du cinéma opère à fond quand, une fois observée la cheminée de la scierie, on se retourne et on voit ça:
Soit dans la série, ça: