Retour à Twin Peaks (1) – Snoqualmie

Notre séjour dans le Nord-ouest a été l’occasion de visiter la région de Snoqualmie et les lieux de tournage de certaines scène mythiques de Twin Peaks, 25 ans après.

Snoqualmie

Précision géographique
Précision géographique

La ville fictive de Twin Peaks est censée se situer dans le coin nord-est de l’état de Washington (à 5 miles [8 km] au sud de la frontière Canadienne et 12 miles [19 km] à l’ouest de la frontière de l’Idaho), soit dans la réalité au cœur d’une forêt sans routes. En fait, la plupart des extérieurs de la série et du film a été tournée à Snoqualmie, à une distance beaucoup plus gérable de Seattle.

Twin Peak en rouge, Snoqualmie en vert
Twin Peaks en rouge, Snoqualmie en vert

Snoqualmie tient son nom de la tribu qui occupait les lieux à l’arrivée des colons européens (S·dukʷalbixʷ), appelée ainsi, dit-on par les Salish du littoral qui considéraient  ces gens comme un « peuple féroce », bien qu’eux mêmes traduisent aujourd’hui leur nom comme « peuple de la lune ».

Logo de la tribu (je reviendrai sur leur histoire plus tard, promis)
Logo de la tribu (je reviendrai sur leur histoire plus tard, promis)

Il faut quand même une voiture pour y aller, mais c’est de l’autoroute pendant trois quarts d’heure, on a fait pire!

Snoqualmie falls

Vous allez dire qu’on est obsédé par les chutes, mais l’une des images phares de la série, présente au générique et dans la plupart des épisodes, c’est celle des chutes de Snoqualmie.

Great Northern Hotel
Twin Peaks – Great Northern Hotel

Les chutes étaient évidemment un lieu sacré nommé sqʷed par le peuple Snoqualmie. En 1898, elles sont devenues un lieu sacré pour les Européens aussi, puisqu’elles ont abrité la première centrale hydroélectrique entièrement souterraine du monde. En 1910, elle s’est doublée d’une seconde centrale en aval. Toutes les deux sont encore en activité et produisent 44 000 kW.

Coupe de la centrale (1900)
Coupe de la centrale (1900)

En 1919, une auberge s’est installée bord du site jusqu’à ce qu’en 1986, l’entreprise de production électrique Puget Sound Energy, propriétaire des lieux, révoque le bail et entame la construction de l’hôtel Salish Lodge & Spa (où nous avons passé une nuit assez luxueuse), ne gardant que la cheminée du bâtiment d’origine.

La Salish Lodge ne constitue que les extérieurs du Great Northern Hotel de Twin Peaks. Y séjourner n’apporte rien à l’expérience du pèlerinage, mais ce n’est pas complètement déplaisant.

Salish Lodge
Salish Lodge
L'extérieur de l'hôtel (Sherilyn Fenn ne nous a précédé que de 25 ans!)
L’extérieur de l’hôtel (Sherilyn Fenn ne nous a précédés que de 25 ans!)
L'agent Cooper logeait dans la chambre 315, nous étions dans la chambre 310
L’agent Cooper logeait dans la chambre 315, nous étions dans la chambre 310, juste à côté!
La vue est la même que dans la série, mais le tournage a eu lieu en février 1989. Juillet 2014 était plus clément!
L’hôtel domine les chutes. La vue est la même que dans la série, mais le tournage a eu lieu en février 1989. Juillet 2014 était plus clément. Heureusement pour nous!

 

0 commentaire sur “Retour à Twin Peaks (1) – Snoqualmie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *