Kiana Lodge
J’avais peu d’espoir de visiter les derniers lieux de tournage, pourtant très importants pour tout pèlerin qui se respecte.
Kiana Lodge est un complexe privé, réservé aux réceptions, séminaires et autres mariages. J’ai même failli ne pas essayer et me contenter de cette vue aérienne sur Google Maps:
C’eut été très dommage.
Heureusement, JC m’a convaincu de les contacter. Après un échange de mails très cordiaux, nous avons été invités à visiter l’endroit, intérieur et extérieur, et ça a été le clou du spectacle.
A environ deux heures de route de Snoqualmie, sur une péninsule de l’autre côté de Seattle, la bourgade de Poulsbo abrite ce joli complexe où des gens en grande tenue viennent se faire prendre en photo sur les lieux de la découverte macabre.
Kiana Lodge est à l’origine d’une grande partie de l’esthétique de Twin Peaks. En plus de la scène iconique de Laura dans du plastique, Lynch y a filmé les extérieurs de la résidence Parckard-Martell (Blue Pine Lodge), les intérieurs de ladite résidence, mais aussi ceux du Great Northern Hotel avec leurs fresques Salish.
Le corps de Laura
Petite incohérence entre le scénario et la géographie: vu sa situation supposée à l’est de l’état, Twin Peaks ne peut se trouver qu’au bord d’un lac, or la scène est tournée sur les rives du détroit de Puget, sujettes à la marée. Observez comme le niveau de l’eau varie déjà pendant le premier acte du pilote, et comment ils ont été embêtés pour le film!
Blue Pine Lodge
Les extérieurs ont apparemment été bien rénovés depuis 25 ans!
L’intérieur
Les intérieurs du Great Northern Hotel
Beaucoup de travaux aussi depuis le tournage. Des choses ont été déplacées, mais on retrouve çà et là des objets, des lieux, des faux-semblants aussi de nos souvenirs de la série.
En bonus, d’autres vues de ce bel endroit:
Et l’oiseau sur sa branche
Pour finir en beauté, un site défunt sur les lieux de tournage de Twin Peaks est allé jusqu’à retrouver l’endroit où a été filmé l’oiseau sur sa branche qui ouvre le générique de chaque épisode. Oiseau qui, comme chacun le sait, est un troglodyte de Bewick (Thryomanes bewickii).
C’est aussi à Kiana Lodge. Très probablement sur l’arbre qu’on voit derrière Pete Martell ici:
Ou un de ceux-là: